Le ventre notre 2° cerveau


Arte / environ 1 h :

 

www.dailymotion.com/embed/video/x1kdano

 

 

  

Avec la participation des spécialistes internationaux de la thématique, ce film nous permet de mieux comprendre la place centrale du tube digestif dans notre vie quotidienne, notre bien-être et notre santé, et nous dévoile son rôle dans l’évolution humaine. Organe essentiel à la survie, notre tube digestif doit permettre la digestion et l’absorption des aliments tout en nous protégeant des agressions de l’environnement (bactéries, virus, toxiques). Des fonctions très sophistiquées et contrôlées par un véritable cerveau qui s’est développé au coeur même notre ventre. Il est constitué d’environ 200 millions de neurones (l’équivalent d’un cerveau de chat) répartis tout le long de notre tube digestif. Plus communément désigné sous le terme de second cerveau, en raison de sa forte similitude avec notre premier cerveau, il dialogue et interagit étroitement avec celui-ci pour modifier nos comportements et nos émotions.

Ce documentaire nous offre un nouveau regard sur le rôle clé joué par le tube digestif et notre alimentation dans de nombreuses pathologies chroniques (obésité, syndrome de l’intestin irritable, dépression, anxiété, maladies neuro-dégénératives - dont la maladie de Parkinson - et du vieillissement). Véritable voyage au coeur de notre ventre, il nous dévoile le microbiote intestinal, cet « organe » constitué par 10 fois plus de cellules que celles formant l’ensemble de notre organisme et hébergé par notre tube digestif, et nous fait découvrir son rôle clé sur la santé et les maladies chroniques, un rôle qui commence seulement à être appréhendé.

Le ventre, notre deuxième cerveau donne également un coup de projecteur sur l’excellence nantaise et des Pays de la Loire développée dans le domaine - à l’interface des préoccupations de santé et économiques actuelles - et contribue à son rayonnement national et international. Il met en lumière une préoccupation sociétale majeure dans les Pays de la Loire : la santé, le bien-être et le bien vieillir, intégrant la prévention et l’amélioration de la prise en charge des maladies chroniques. Une préoccupation soutenue par le fort développement régional des secteurs économiques clés auquel elle se rattache (industrie agroalimentaire et végétale, biothérapies). Ce documentaire, dont le conseiller scientifique est le Dr Michel Neunlist, directeur de la recherche de l’institut des maladies de l’appareil digestif (Imad) du CHU de Nantes et qui a été réalisé avec la participation de plusieurs spécialistes nantais (dont Philippe Damier - note du rédacteur BM-), souligne l’expertise scientifique et médicale développée au sein de l’Imad et de la Région.

 février 2014

 

 Stanislas Bruley des Varannes - hépato-gastro-entérologie et assistance nutritionnelle