La musique renforce la mémoire et les réserves cognitives, précieuses pour lutter contre les effets du vieillissement normal. On a même découvert que des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent encore mémoriser de nouvelles mélodies.
En savoir plusContinuer à marcher en dépit de la maladie de Parkinson, après un accident vasculaire cérébral ou malgré le vieillissement : la musique le permet quand on l'adapte à la personne concernée.
En savoir plusL’apprentissage de la musique demande des efforts, mais entraîne une pluie de retombées positives sur la concentration, l’intelligence, la sociabilisation… et ce dès la maternelle ! Le 8 juin 2017, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer exposait ses pistes pour réformer l’école dans une interview au journal Le Parisien. Parmi celles-ci : développer l’enseignement de la musique. « Je compte notamment faire en sorte qu’il y ait des chorales dans toutes les écoles et collèges », annonçait ainsi le ministre. « Nous allons aussi encourager les pratiques instrumentales et les concerts. »
En savoir plusVous êtes stressé ? Écoutez de la musique ! Elle réduit les concentrations sanguines en hormones du stress, et fait disparaître les tensions accumulées pendant une journée de travail.
En savoir plusPersonne – ou presque – n'est insensible au pouvoir de la musique. Nous passons en moyenne plus d'une heure par jour à en écouter. Car notre cerveau établit un pont entre son et émotion. Selon un sondage de la SACEM réalisé en 2010, écouter de la musique est l'activité culturelle préférée de 73 pour cent des jeunes. Pour 47 pour cent des Français, il s'agit même de l'activité culturelle dont ils ne pourraient absolument pas se passer. Aujourd'hui, la musique est « consommée » partout dans nos sociétés et le temps moyen d'écoute par jour des Français est de 1 h 10. Mieux : au-delà de nos frontières, les études anthropologiques révèlent que toutes les cultures humaines pratiquent et écoutent de la musique. Alors, la musique est-elle universelle ?
En savoir plusPour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau
En savoir plus