La difformité faciale dans l'art roman

La difformité faciale dans l'art roman

Dans la pensée médiévale, les anomalies physiques et en particulier faciales témoignent d'un désordre moral, social ou religieux, traduction du mal par opposition au bien exprimé par l'ordre, l'équilibre et la mesure . Ces illustrations ont une vocation pédagogique "Le diable prend souvent une forme monstrueuse pour effrayer l’homme" . Ces personnages ont souvent "des cheveux faits de flammes pour mieux rappeler leur appartenance à l’enfer", mais "le monde des damnés est quelquefois aussi tourmenté que celui des gardiens de l’Enfer vers lequel ils se dirigent, sur le linteau du porche d’Autun par exemple."

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La difformité faciale dans l'art Africain traditionnel.

La difformité faciale dans l'art Africain traditionnel.

"Pourquoi, alors, porter un regard médical sur l'art premier ? Parce qu'à travers statues, objets usuels, figurations humaines en tous genres, il est possible de reconstituer la vie de ces nombreuses générations qui nous ont récédés, mais aussi leurs comportements vis-à-vis de la maladie, de la mort, de l'anxiété, de l'inconnu."

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Mémoire de la mémoire

Mémoire de la mémoire

Elle était une faculté impressionnante, que chacun se devait de cultiver selon des méthodes et pour des raisons que nous avons depuis longtemps oubliées.

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